Logo du site Popol Media

Politique

Ce que révèle vraiment l’entrée en prison de Nicolas Sarkozy

Ce que l’on a vu le 21 octobre, ce n’est pas un moment de vérité, mais un spectacle désolant. L’ex-président arrivant dans une voiture aux vitres teintées, escorté comme une star de cinéma, les commentateurs parlant de “dignité”, de “courage” ou de “moment d’histoire”, sans qu’aucun ne rappelle les faits : des faits graves, documentés, jugés, condamnés.

La parité sociale, une urgence démocratique (et féministe)

Et si c’était l’une des rares issues possibles à l’impasse démocratique actuelle ? La parité sociale ne résoudra pas tout, mais elle pourrait au moins rebattre les cartes, faire entrer dans les institutions des voix qu’on a trop longtemps confinées aux marges, celles des travailleureuses, des précaires, des invisibles.

Palestine : reconnaissance sans action

Il faut le dire clairement : la France n’a pas fait un cadeau aux Palestinien·nes, elle a seulement rattrapé un retard honteux. Désormais, tout dépend de ce qu’elle fera de ce geste. S’il s’agit seulement d’un symbole pour apaiser une partie de l’opinion, ce sera une imposture.

Empty plate with fork left on the floor.

La famine, arme de destruction massive

La faim est politique, elle est organisée et instrumentalisée par le gouvernement israëlien. Et aujourd’hui, elle est aussi un outil de contrôle, d’humiliation et d’extermination lente.

bundle of assorted vegetable lot

Sécurité sociale alimentaire

La sécurité sociale de l’alimentation (SSA) propose une alternative crédible, radicale et parfaitement réalisable. Inspirée du modèle de la Sécurité sociale créée en 1946, l’idée est simple : faire de l’alimentation un droit universel, financé collectivement, garanti à tout·es. 

Le Caring State, avenir de nos démocraties ?

Un État du care, et pourquoi ne pas y croire ? Pourquoi ne pas s’autoriser à rêver d’une autre forme d’organisation politique où le pouvoir ne serait plus synonyme de domination et où les institutions seraient au service du bien-être collectif ?

De quoi l’affaire Bétharram est-elle le nom ?

Ce que ces affaires à répétition révèlent c’est une véritable faillite collective : celle d’institutions qui ont trahi leur mission, celle de responsables politiques qui ont fermé les yeux, et celle d’un système éducatif qui, parfois, reproduit les logiques d’emprise au lieu de libérer.

La politique est (aussi) dans le pré

C’est peut-être bien dans les conseils municipaux, dans les petites salles des fêtes communales et les réunions de quartier, que se mène aujourd’hui l’un des combats les plus fondamentaux pour l’égalité : celui de la légitimité à être là, à décider, à gouverner.

people gathered outside buildings and vehicles

La dure vie des (quelques) femmes politiques au Japon

les femmes représentent à peine 16 % des député·es à la Chambre des représentant·es (chambre basse du Parlement) en 2024, soit 73 élues sur 465 sièges — un chiffre en légère hausse, mais toujours l’un des plus bas parmi les pays dits industrialisés.

Expulsion de la Gaîté Lyrique : les droits et la pratique étatique…

Encore une fois, l’actualité démontre que les mineur·es non accompagnés ne bénéficient pas toujours de la protection que devrait pourtant leur offrir l’État afin de les soustraire des conditions précaires et dangereuses dans lesquelles un grand nombre d’entre elleux tente de survivre.

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 5
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes